Prendre conscience de son taux d’alcoolémie avant de prendre le volant est un acte de responsabilité qui peut sauver des vies. Voici pourquoi l’éthylotest électronique devrait faire partie de votre quotidien :
1. Garantir la sécurité routière
Conduire sous l’influence de l’alcool est une des principales causes d’accidents mortels sur les routes françaises. En utilisant un éthylotest, vous pouvez vous assurer que votre taux d’alcoolémie est en dessous des limites légales avant de prendre le volant : 0,5 g/L pour la majorité des conducteurs, mais 0,2 g/L pour les jeunes permis. Jselda conseille à tous jeunes conducteurs comme expérimentés de prendre le seuil de 0,2g/L soit 20mg/100mL pour éviter toute surprise. Et la recommandation ultime c’est de ne pas conduire même après avoir bu car un léger taux d’alcool peut altérer le système de tout un chacun.
2. Respecter les lois françaises
En France, posséder un éthylotest est recommandé, et les modèles électroniques modernes sont précis, fiables et conformes aux normes en vigueur. Cela vous évite des infractions ou des sanctions graves.
3. Prévenir les erreurs de jugement
Il est parfois difficile d’évaluer son propre état après avoir consommé de l’alcool. Un éthylotest électronique fournit une mesure objective et instantanée, vous permettant de prendre une décision éclairée.
4. Sensibiliser et éduquer
Ces appareils peuvent être utilisés lors de campagnes de prévention ou d’événements pour sensibiliser les jeunes et les adultes aux dangers de l’alcool au volant.
En adoptant un éthylotest électronique, vous faites preuve de responsabilité envers vous-même et les autres, tout en contribuant à un environnement routier plus sûr.